PÉTITION POUR LA SAUVEGARDE DE L’AROMATHÉRAPIE FRANÇAISE ET L’USAGE LIBRE DES HUILES ESSENTIELLES   

Madame la ministre de la Santé,
  • Ces 10 dernières années, des décisions inquiétantes pour la santé des Français et pour la liberté de se soigner ont été prises par vos prédécesseurs.

  • Depuis 12 mois, les différentes structures du ministère de la Santé et vous-même multipliez les attaques directes contre la santé naturelle et toutes les thérapies complémentaires : homéopathie, acupuncture, médecine chinoise, plantes médicinales, etc.

  • Parmi ces attaques, la plus sournoise et la plus révoltante concerne un trésor de la nature, les huiles essentielles.

Ce n'est pas à moi de dire si vos décisions sont liées à l'influence du lobby pharmaceutique.  

En revanche, il est de mon devoir aujourd'hui de vous demander de garantir à tous la libre utilisation des huiles essentielles.

Vous seule avez le pouvoir aujourd'hui de protéger ces "trésors biochimiques" et de garantir aux Françaises et aux Français qu'ils pourront continuer à les utiliser librement.

Voilà pourquoi je vous demande de prendre les 3 mesures suivantes dès la prochaine législature :

  • De garantir à tous la libre utilisation des huiles essentielles au nom de la liberté thérapeutique : des milliers d'études attestent des immenses bienfaits sur la santé de ces huiles issues de la distillation des plantes aromatiques.

  • De convoquer en URGENCE - avec la ministre chargée des Relations européennes - tous les ministres de la Santé des autres Etats membres, pour soustraire les huiles essentielles de l'application du Règlement R.E.A.C.H. qui porte normalement sur les produits chimiques..

  • De refuser très clairement toute avancée vers un monopole pharmaceutique sur les huiles essentielles et de permettre à tous les acteurs de cette filière naturelle de continuer à vivre, honnêtement et librement, de son commerce.

Je compte sur vous, madame la ministre de la Santé, pour sauver les huiles essentielles.

Les décisions courageuses que vous saurez prendre resteront dans l'Histoire de la santé publique en France.

Avec ma respectueuse considération,

Guillaume Chopin
Association Santé Naturelle

Association Internationale pour une Santé Naturelle, Scientifique et Humaniste (AISNSH)

Adresse : 1211 Genève 3

Contact email : association.aisnhs@gmail.com